mercredi 9 décembre 2009

L'art du temps

Voici un extrait de ma nouvelle L'art du temps, qui sera d'ailleurs ma première fiction publiée. Elle paraîtra dans le prochain numéro de Brins d'éternité.

"Devant un café encore fumant, je discutais de mes projets de voyage avec mon collègue, le professeur Yume, lorsque nous entendîmes un rire exalté, qui provenait du corridor attenant à la cafétéria dans laquelle nous nous trouvions. L’homme qui riait aux éclats s’approchait de plus en plus, marchant d’un pas lourd et bruyant.
Le professeur Nisteen apparut dans l’embrasure de la porte ; il était dans un état de fébrilité si intense que ses bras, levés vers le haut, remuaient comme s’il eût remercié une force divine qui lui serait venue en aide. Cependant, il n’en était rien, puisqu’il affirmait souvent son athéisme, non sans grande fierté. Il cessa enfin de rire, reprit son souffle, essuya ses yeux humides sur la manche de sa chemise, et nous adressa la parole.
– J’ai trouvé la loi universelle ! dit-il, la voix enrouée par l’émotion. Le grand mystère qui a donné tant de peines à de nombreux chercheurs et scientifiques ; le principe à la base du mouvement ; ce qui lie la cause et son effet ! La… La
Le professeur respirait avec difficulté, et dut reprendre plusieurs fois ses mots avant de réussir à transmettre clairement le fond de sa pensée
– La loi universelle… Je suis le premier à connaître la formule mathématique de cette règle générale qui régit la totalité de l’Univers !"

3 commentaires:

richard tremblay a dit…

Savant fou ou savant philosophe ???

David Hébert a dit…

Les deux vont de pair ! ;)

Gabriel a dit…

Hum... On this, je ne serais pas d'accord avec toi David ;)