mercredi 27 mai 2009

Éloge de la simplicité

Il y a longtemps que je n'ai rien écrit sur ce blog, la principale raison étant le manque de temps suite au début de la session d'été qui chevauchait avec la session d'hiver. Voilà qu'enfin je peux écrire pour moi-même ! L'écriture m'a beaucoup manqué ces derniers temps. J'en profite donc pour redonner vie à ce blog, bien que je n'aie rien de vraiment substantiel à y écrire pour l'instant. Ces jours-ci, je réfléchis néanmoins sur certains sujets particuliers, y compris celui de la simplicité.
Je pense que la simplicité n'est nullement à craindre, et qu'elle constitue même un excellent moyen pour s'exercer à écrire. Il est périlleux de se plonger directement dans la complexité des idées et des mots lorsqu'un minimum de maîtrise de l'écriture n'est pas acquis. Car comment est-il possible d'écrire un texte satisfaisant sans même avoir expérimenté les idées simples ? Il est d'abord nécessaire d'écrire avec simplicité pour ensuite maîtriser l'esthétique et la fluidité des mots et des phrases. Le lecteur doit être séduit par la poésie du texte, peu importe s'il s'agit de littérature, de philosophie ou d'un traité de science. Car à quoi bon écrire s'il en résulte un texte saccadé qui provoque des migraines ? Peu importe la valeur des idées transmises à travers les écrits, la qualité de la plume m'apparaît primordiale. Écrire est un art, et pour maîtriser l'artifice des mots, il est nécessaire d'apprendre à bien écrire, c'est-à-dire à créer des textes poétiques et fluides.

Aucun commentaire: