mercredi 24 juin 2009

Quelques nouvelles...

Fidèle à mes habitudes, j'écris un billet à la fin du mois, et d'autres billets suivront, jusqu'à ce que je cesse d'écrire sur ce blog et que je recommence à nouveau le mois prochain... Mais qu'importe ? La session d'été a été plutôt difficile en raison du chevauchement avec la session d'hiver, mais voilà qu'elle est sur le point de se terminer (joie!). Ces dernières semaines auront toutefois été enrichissantes, puisque j'ai découvert la pensée philosophique de l'Inde, qui m'apparaît très différente de la philosophie occidentale. En effet, les Indiens ont écrit de nombreux ouvrages sous forme d'aphorismes, le tout s'étalant sur plusieurs millénaires, et de nombreuses écoles indiennes méritent qu'on s'y intéresse, par exemple le Nyâya (une école de logique), ou encore les Cârvâka (les matérialistes indiens). De plus, il est intéressant de constater qu'en Inde, la tradition orale est davantage valorisée, au détriment de l'écrit. Ici, les intellectuels se pâment devant le Discours de la méthode de Descartes, non pas pour y découvrir un certain point de vue du monde (ce que je trouve légitime), mais parce qu'il s'agit d'un livre reconnu par la tradition philosophique, qui brille d'une aura mystique au nom de « je-ne-sais-quoi ». En Inde, les Véda et les autres œuvres comportent des aphorismes qui peuvent être interprétés de diverses façons, et qui servent simplement à discuter, à débattre et à réfléchir, l'instant d'une joute verbale avec d'autres individus. Ceci m'apparaît plutôt intéressant, puisque l'aspect oral de la philosophie est relativement délaissé en Occident depuis bien longtemps. De plus, j'ai récemment lu L'art d'avoir toujours raison de Schopenhauer, qui semble également reprocher cette omission de la discussion philosophique. Il y a certainement matière à s'interroger sur cet attachement particulier que les philosophes ont à l'égard des œuvres écrites.
Par ailleurs, j'envisage d'écrire cet été, et de lire, bien entendu. J'en profiterai donc pour publier quelques billets sur ce blog pour partager mes découvertes et mes réflexions.

1 commentaire:

Gabriel a dit…

La critique de l'aspect écrit de la philosophie occidentale n'est pas seulement critiquée par Schopenhauer! C'est un topos de ceux qui s'opposent à l'institution intellectuelle. Non? Je suis content de voir (même si je le savais déjà) que tu t'intéresses aussi au côté oral de la philosophie.

La philosophie indienne semble intéressante de la manière que tu le présentes. Surtout les Cârvâka! Je vais devoir m'y intéresser très bientôt!