jeudi 13 août 2009

L'arracheur de rêves

Marc-Antoine, jeune écrivain qui a récemment emménagé dans un appartement de la ville de Québec, tente de travailler sur quelques nouvelles, mais en est incapable. Car depuis son déménagement, il s'endort continuellement, s'éveillant après de longues heures de sommeil et... de rêves. Or, il découvre que les personnages de ses rêves sont des gens faisant partie de son voisinage, sans compter son nouveau propriétaire qui ne cesse d'y apparaître de manière suspecte...
L'Arracheur de rêves consiste en le premier roman classé "adulte" de Pierre-Luc Lafrance. Le livre regroupe plusieurs nouvelles jadis publiées dans divers fanzines et revues, enchevêtrées dans une trame commune. Chaque songe constitue une histoire unique, qui, lorsque liée aux autres, forme une ambiance onirique des plus réussies. Pierre-Luc Lafrance a voulu créer un sentiment de confusion et de perte afin que le lecteur se laisse bercer par l'illogisme propre à l'imagination du rêveur. L'effet est plutôt réussi en raison de l'enchaînement rapide de chaque rêve avec la réalité, et du rythme auquel le récit se déroule, qui s'accélère de plus en plus au fur et à mesure que le roman avance. Comment alors ne pas se sentir étourdi et ne pas ressentir la fatigue du personnage principal ?
La perte de repères se trouve donc au cœur de l'excellent Arracheur de rêves, avec lequel Pierre-Luc Lafrance fait son entrée dans le roman pour adulte. Et que dire de la couverture ? Elle est à mon avis très réussie et originale, représentant à merveille le roman.

mardi 11 août 2009

En cet après-Boréal...

Ces derniers jours m'ont beaucoup épuisé, d'abord en raison du congrès Boréal 2009, que j'ai eu beaucoup de plaisir à organiser avec mes chers collègues (Geneviève F. Goulet, Ariane Gélinas, Carmélie Jacob, Simon P. Racine et Guillaume Voisine), ensuite à cause du manque de sommeil. J'en profite malgré tout pour écrire un billet en cet "après-Boréal". Je suis fier du déroulement de l'événement, qui semble avoir plu à plusieurs personnes (je remercie par ailleurs ceux qui nous ont fait part de leur appréciation du congrès et de leurs commentaires encourageants). Ce fut pour moi une expérience des plus agréables, au cours de laquelle j'ai appris énormément sur les préparatifs qu'exige la réalisation d'un tel événement.
J'ai également apprécié rencontrer des gens qui partagent la même passion que moi : l'écriture. Je regrette de ne pas avoir discuté comme je l'aurais souhaité avec certains d'entre eux, mais il n'est pas si simple pour un homme timide de surpasser sa timidité ! Du reste, j'ai acheté de nombreux livres, ce qui ne fut pas raisonnable de ma part, mais qu'importe, puisque je passerai du bon temps à les lire durant la fin de l'été.

Le congrès Boréal 2009 aura aussi été l'occasion du lancement d'Asile, nouveau-né de David B. Lachance dans lequel sont publiés divers textes (science-fiction, surréalisme, avant-gardisme, poésie, essai...). Compte tenu ma récente lecture de ce fanzine, où l'on peut lire des écrits de Vincent Filion, David B. Lachance, Audrey Ducharme, Guillaume Voisine, Ariane Gélinas et moi-même, j'en profite pour en faire une petite critique quant à la forme. Il y a quelques mois, j'ai critiqué le numéro 0 dans le cadre du numéro 23 de Brins d'Éternité. Qu'en est-il du numéro 1 ? Surpasse-t-il le 0 ? Oui. Ce premier numéro "officiel" est beaucoup plus soigné, plus esthétique, sans compter qu'il contient des textes d'une grande qualité. Un grand bravo à Gabrielle Leblanc pour le superbe dessin qui illustre la couverture du fanzine. De plus, le nouveau logo, créé par Gabrielle Potvin, est très élégant et accrocheur. Les illustrations intérieures sont également jolies et plutôt originales, la plupart d'entre elles étant de style abstrait. Mais rien n'est parfait : quelques erreurs et maladresses se sont glissées à certains endroits. Par exemple, les mots de fin de ligne sont retranchés d'une manière propre à la langue anglaise, ce qui aurait facilement pu être corrigé. En outre, certains descriptifs d'auteurs n'ont pas été justifiés ; ce détail est certes minime, mais il serait préférable d'y faire attention à l'avenir. Rien n'empêche que pour un premier numéro officiel, avec une nouvelle équipe qui apprendra de ses erreurs, le numéro 1 d'Asile s'avère une réussite.

Pour conclure ce billet, pourquoi ne pas mettre quelques photos de Boréal 2009 ?


Serena Gentilhomme et l'invité d'honneur Claude Bolduc

David B. Lachance, le directeur d'Asile

L'illustrateur Marc Pageau

Émilie C. Lévesque, Mathieu Fortin, Carmélie Jacob, Claude Bolduc et Jean-Louis Trudel

L'illustratrice Sybiline et Dominic Bellavance

Serena Gentilhomme, Yves Meynard, Claude Bolduc et l'excellent animateur Guillaume Houle

Les organisateurs de Boréal 2009